Nostalgie crée la Journée Internationale du Disco

Nostalgie crée la Journée Internationale du Disco

La radio qui donne une furieuse envie de chanter invite ses auditeurs à vivre la journée internationale du Disco ce 15 mars. Cette action sera suivie par Nostalgie dans d'autres pays comme en France, Allemagne, Suisse, Finlande, Liban, Guadeloupe & Guyane. Dès le réveil et durant toute la journée, la programmation sera rythmée au son des plus grandes chansons disco. De quoi donner une furieuse envie de danser !

Disco Day Fever

De “Cuba” (Gibson Brothers) à “On The Radio” (Donna Summer), en passant par “I Want Your Love” (Chic) ou encore “Supernature” (Cerrone), tous les plus grands succès disco seront au rendez-vous de cette journée spéciale.

Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes : 

« Depuis la fin des années 70’, la musique Disco fait partie de la mémoire collective. En guise de clin d‘œil, nous souhaitons mettre à l'honneur ce phénomène en décrétant la date du 15 mars comme «  la journée internationale du Disco ». En pratique, les plus grands tubes Disco seront choisis par les auditeurs via notre site et seront joués le lundi 15 mars sur toutes les radios du groupe Nostalgie. Chez nous en Belgique, mais aussi en France, en Allemagne, en Suisse, en Finlande, au Liban…et même  sous le soleil de Guadeloupe et de Guyane. Une manière sympathique de faire savoir que Nostalgie s’écoute partout! ».

De 12h à 13h, Jean-Marie sera de la party pour une émission totalement disco et un Facebook Live pour découvrir les coulisses du studio Nostalgie entièrement décoré pour l'occasion. Dès 20h, Le Nosta Club  proposera 2 mixes de DJ Lilo sur la soirée !

Brice Depasse, spécialiste musical et animateur de "La Story" sur Nostalgie :

« Avec le disco, le spectacle s’est déplacé vers une piste de danse éclairée comme une scène de revue avec des danseurs d’un soir habillés comme des stars faisant leur propre show. »
JOURNEE DISCO JINGLE 01.wav 3 MB

Un Top 100 sera établi par nos auditeurs

Dès ce vendredi, une centaine de titres seront proposés aux auditeurs via Nostalgie.be pour leur permettre de créer un classement. Le jour J, les auditeurs retrouveront leurs titres favoris toutes les heures.

Mais au fait, c'est quoi le Disco ?

5 questions à Brice Depasse, spécialiste musical et animateur de "La Story" sur Nostalgie.

  • Le disco, c’est quoi finalement ?
"Une musique de danse binaire née et morte dans les années 70. Elle s’est mise en place vers 1973-74 avant d’occuper tout l’espace en 1978 avec le film "Saturday Night Fever". Été 1979 alors que même des rockers comme Rod Stewart et Kiss y vont de leur tube disco, c’est la fin brutale".
  • Pourquoi ?
"Parce que tout le monde en avait marre. ll y avait du disco partout jusque dans les parcmètres : les émissions de variétés françaises, les films, la pub, tout était disco. Aux Etats-Unis, il y avait des radios qui ne diffusaient que ça tout au long de la journée. Du jour au lendemain, à la rentrée 79, tous les disques de disco ont filé dans les bacs à soldes".
  • Alors pourquoi le disco est-il encore aussi présent dans notre culture, quarante ans après ?
"Parce qu’il y avait derrière cette musique un phénomène de société. Les boîtes de nuit sont devenues des discothèques où le public ne dansait plus dans l’ombre de l’orchestre. Avec le disco, le spectacle s’est déplacé vers une piste de danse éclairée comme une scène de revue avec des danseurs d’un soir habillés comme des stars faisant leur propre show. Le concept même de la fête telle que nous la faisons encore aujourd’hui est né avec le disco ; il ne pouvait donc que renaître, ce qui a été le cas au début des années 2000".
  • Quel est le meilleur disque de l’époque disco ?
"Bad Girls, le double album de Donna Summer, sorti en 1979".
  • Un film à voir ?
"Sans hésiter "Saturday Night Fever" ; contrairement à ce qu’on pourrait croire, Travolta n’y danse pas tant que ça, même si ses prestations sont éblouissantes. C’est avant tout un film sur les petites gens de New York pour qui le samedi soir en boîte est l’unique soupape de décompression, le seul moment de lumière dans la vie".

Si vous souhaitez une interview avec Brice Depasse ou Frédéric Herbays, n'hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle au service presse.

Laure Di Francesco
Laure Di Francesco Head Of Communication, Nostalgie
Gaëlle Leys
Gaëlle Leys Communication & PR Manager, Nostalgie

 

 

 

 

A propos de Nostalgie

Nostalgie est devenue la radio musicale de référence en Wallonie et à Bruxelles. Nostalgie est destinée à un public adulte de 30 à 65 ans, avec son cœur de cible composé de personnes entre 40 à 60 ans. Nostalgie, c’est le meilleur des années 80, 90 et 00' ! Les animateurs sont chaleureux et complices et le contenu est composé de divertissements agréables, d’informations constructives et de rendez-vous thématiques. De quoi offrir un subtil mélange d’émotions et de plaisirs aux auditeurs.

Nostalgie, c’est 14.2% PDM : la radio n°1 en Belgique francophone !

Nostalgie reste leader :

- en durée d’écoute avec 164 minutes.

- en audience semaine avec 921.649 auditeurs, elle est la seule radio à dépasser la barre des 900.000 auditeurs !

- en audience totale avec 1.493.362 auditeurs, elle est la seule radio à dépasser la barre du 1.4 million d’auditeurs !

Pour écouter Nostalgie, plusieurs options : la FM, le DAB+, le site internet www.nostalgie.be ou encore via l’application mobile Nostalgie Belgique.

CIM RAM – mars - juin 21 / Lu-Dim/0h-24h



Nostalgie
Chaussée de Louvain 775
1140 Evere