Nostalgie, toujours première radio dans le cœur des Belges.
Nostalgie reste la radio la plus écoutée en Belgique francophone avec 14.32% de PDM¹. Cette vague d'audience est également historique pour sa petite sœur, Nostalgie+.

Ce mercredi, le CIM a publié les résultats des audiences radios pour la période allant de mai 2022 à août 2022. Nostalgie en ressort leader avec 14.32% de PDM¹. Un résultat qui confirme pour la 4e saison consécutive le leadership incontesté de la radio.
«Nous sommes très heureux de constater les excellents résultats de Nostalgie sur la saison 2021-2022. Voilà quatre saisons maintenant que nous sommes leader grâce à une équipe plus motivée que jamais, mais surtout grâce à nos auditeurs qui ont compris depuis tout ce temps qu’ils étaient au centre de toutes nos préoccupations». Jean-François Pottier, Brand Manager de Nostalgie
Un succès qui se ressent aussi en durée d'écoute. Nostalgie parvient à conserver ses auditeurs 4 minutes de plus sur cette vague. Elle passe donc de 169 minutes² à 173 minutes¹, une belle progression.
Lors de la dernière vague CIM, Nostalgie avait connu une forte progression de son audience. Elle retrouve finalement le résultat de la saison dernière avec 473.919 auditeurs quotidiens¹. C'est aussi la seule radio à dépasser la barre de 1.5 million d'auditeurs avec 1.513.941 auditeurs¹.
«Les résultats de la vague de mai-août 2022 sont toujours complexes à analyser, étant donné qu’ils sont à cheval sur deux « saisons » et deux grilles différentes, sans parler de la consommation du média radio qui n’est pas la même durant les deux mois d’été que pendant l’année. Ils nous permettent toutefois de nous situer dans l’environnement concurrentiel et donc, dans le cas présent, de nous challenger positivement». Jean-François Pottier, Brand Manager de Nostalgie
Leader sur le cumul des vagues
Le succès se construit d’année en année, les résultats CIM, pour être probants, doivent être calculés sur plusieurs vagues. Et justement, sur la période de septembre 2021 à août 2022, Nostalgie conserve la première position avec 14.8% PDM¹.
Gros succès pour Nostalgie+
C'est un succès global pour la famille Nostalgie. La petite sœur Nostalgie+ réalise une audience historique sur cette vague puisqu'elle recrute 10.197 auditeurs¹ supplémentaires et arrive à un total de 63.537 auditeurs¹. Elle devient également la première radio en durée d'écoute avec 191 minutes¹.
« C’est un honneur et une fierté, pour moi, de faire grandir Nostalgie+ au quotidien. Depuis 3 ans nous avons misé sur la qualité plutôt que la quantité. Les animateurs ainsi que la musique que nous avons sélectionnée plaisent à nos auditeurs. Quelle belle histoire que celle de Nostalgie+». Vianney 't Kint, Brand Manager Nostalgie+
Un résultat qui la place tout simplement au rang de dixième radio en passant de 1.49% à 2.35% de PDM¹. Nostalgie+ devient, par ce beau résultat, la première radio en digital et DAB+.
« Quel plaisir partagé avec les équipes de constater que la marque Nostalgie reste la marque radio leader en Belgique francophone : Nostalgie confirme son leadership absolu pour la 4ième saison consécutive et Nostalgie+ obtient un résultat record alors qu’elle ne diffuse qu’en digital et en DAB+. Sur cette dernière vague, la marque Nostalgie (Nostalgie et Nostalgie+) obtient une PDM incroyable de 16.7% de PDM. » Kim Beyns, CEO de NGroup
NGroup reste stable
Sur cette dernière vague, NGroup reste stable et obtient 22.2% de PDM¹. Il s'agit donc d'une très bonne vague pour le groupe média. Chaque jour, ce sont 763.827 auditeurs qui écoutent nos programmes.
Ranking
- Nostalgie 14.32
- Contact 14.27
- Vivacité 11.72
- Classic21 11.50
- Bel RTL 10.40
- La Première 6.56
- NRJ 5.19
- Tipik 3.74
- Fun Radio 2.70
- Nostalgie+ 2.35
- Musiq3 1.83
- DH Radio 1.33
- Viva+ 0.64
- Chérie 0.32
¹ CIM RAM - Mai 22- Aout 22/ Lu-Dim/0h-24h
² CIM RAM - Janv 22 - Avril 22 / Lu-Dim/0h-24h
Le management de Nostalgie est disponible pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Charlotte au service presse.
Laure Di Francesco
Charlotte Delhalle