Nostalgie séduit toujours plus d’auditeurs.

Nostalgie progresse pour la 5ème fois consécutive et repasse le cap des 15% PDM¹. La radio continue d'augmenter son audience en recrutant notamment 21.435 auditeurs¹ quotidiens supplémentaires sur cette nouvelle vague CIM.

CP-Prezly (2).png

Une tendance toujours croissante pour Nostalgie

Ce mercredi, le CIM a publié les résultats des audiences radios pour la période allant de janvier à avril 2022. Sur la cible générale 12+, cette nouvelle vague place Nostalgie à la seconde place des radios belges francophones avec 15.2% PDM¹.

Nostalgie recrute toujours plus de fidèles auditeurs avec une audience quotidienne de 512.509 auditeurs¹, soit 21.435 auditeurs¹ de plus que lors de la dernière vague et une moyenne de 161 minutes¹ de durée d'écoute.

Derrière cette seconde place se cachent des leaderships réjouissants :

La seule radio à dépasser la barre du 1.5 million d'auditeurs

Nostalgie réconforte son leadership en part d’audience totale avec 1.519.555 auditeurs¹ : la seule radio à dépasser la barre du 1.5 million d'auditeurs en Belgique francophone. En audience semaine, Nostalgie est également la seule à dépasser la barre des 900.000 fidèles à l'écoute avec 971.941 auditeurs¹.

La radio leader sur les -65 ans

Nostalgie se place sur la première place du podium sur les -65 ans avec 15.1% de PDM¹.

« Nostalgie doit rester une marque active et moderne. Dans les dernières vagues CIM, nous observions un léger vieillissement de sa cible et une progression sur des cibles plus âgées. Dans la complémentarité souhaitée avec Nostalgie+, il était essentiel pour nous de repositionner Nostalgie sur la cible active des 35-54 ans. Nous sommes très heureux que cette stratégie de rajeunissement ait porté ses fruits et qu’elle se traduit dans cette dernière vague par un leadership sur les -65 ans et surtout sur notre cœur de cible 35-54 ans ». Kim Beyns, CEO de NGroup.

La radio leader sur les 35-54 ans

Sur son cœur de cible 35-54 ans, la radio obtient le leadership avec un très beau résultat en passant de 15.1%² à 16.8% PDM¹, preuve de la fidélité grandissante des auditeurs pour leur radio préférée.

« Ce qui est essentiel, c’est que sur l’ensemble de l’année, Nostalgie reste de loin la radio la plus écoutée par les Belges francophones. Cette nouvelle progression d’audience au-dessus de 15% de parts de marché (12+) nous satisfait pleinement car elle confirme notre stratégie et ​ la confiance des auditeurs. Bien sûr que je ne vais pas dire qu’on ne veut pas rester leader sur chaque vague, car ce serait manquer d’ambition. Mais doit-on se prendre la tête si ce n’est pas le cas pour un dixième de pourcent ? Je ne le pense pas et je reste confiant pour l’avenir». Frédéric Herbays, Brand manager & Directeur des programmes Nostalgie.

Ranking Janvier 22 - Avril 22

  1. Vivacité 15.4
  2. Nostalgie 15.2
  3. Radio Contact 11.8
  4. Bel RTL 10.8
  5. Classic 21 10.1
  6. La Première 6
  7. NRJ 5
  8. Tipik 3.7
  9. Fun Radio 2.4
  10. Nostalgie+ 1.5

La famille Nostalgie en constante évolution

La petite sœur de Nostalgie, Nostalgie+ recrute plus de 10.000 auditeurs¹ supplémentaires et arrive ainsi à 1.5% PDM¹. Elle augmente également sa durée d'écoute de 27 minutes¹, passant de 121 minutes² à 148 minutes¹. La publication des résultats d’audience révèle donc un bilan très positif pour la famille Nostalgie (Nostalgie et Nostalgie+) avec un score global de 16.7%¹ de parts de marché.

"Ce résultat de 1,5% est une excellente nouvelle pour l’équipe de Nostalgie+. Nous recrutons chaque jour de nouveaux auditeurs et nous reprenons la première place des radios diffusées uniquement en DAB+. Nostalgie+ peut continuer de grandir sereinement" Vianney 't Kint, Brand Manager Nostalgie+

Nostalgie reste leader sur le cumul des vagues de la saison

Le succès se construit d’année en année, les résultats CIM, pour être probants, doivent être calculés sur plusieurs vagues. Et justement, sur la période de mai 2021 à avril 2022, Nostalgie conserve la première position avec 14.8% PDM.

Ranking Mai 21 - Avril 22

  1. Nostalgie 14.8
  2. Vivacité 14.1
  3. Radio Contact 12.5
  4. BEL RTL 12
  5. Classic 21 10.8
  6. La Première 6.2
  7. NRJ 4.9
  8. Tipik 3.6
  9. Fun Radio 2.3
  10. Nostalgie+ 1.2

Résultats pour NGroup

NGroup obtient une part de marché de 22.2% PDM¹. Cette vague d’audience crédite aussi NGroup d’une audience globale de 806.634 auditeurs¹ par jour. Chaque semaine, l’ensemble de nos radios touchent à présent 1.502.626 auditeurs¹.

¹ CIM RAM - Janv 22 - Avril 22 / Lu-Dim/0h-24h

² CIM RAM - Sept 21 - Déc 21 / Lu-Dim/0h-24h

Le management de Nostalgie est disponible pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle au service presse.

Laure Di Francesco

Laure Di Francesco

Head Of Communication, Nostalgie
Gaëlle Leys

Gaëlle Leys

Communication & PR Manager, Nostalgie

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Nostalgie

Nostalgie est devenue la radio musicale de référence en Wallonie et à Bruxelles. Nostalgie est destinée à un public adulte de 30 à 65 ans, avec son cœur de cible composé de personnes entre 40 à 60 ans. Nostalgie, c’est le meilleur des années 80, 90 et 00' ! Les animateurs sont chaleureux et complices et le contenu est composé de divertissements agréables, d’informations constructives et de rendez-vous thématiques. De quoi offrir un subtil mélange d’émotions et de plaisirs aux auditeurs.

Nostalgie, c’est 15.2% PDM.

Nostalgie reste leader :

- en audience semaine avec 971.941 auditeurs, elle est la seule radio à dépasser la barre des 900.000 auditeurs !

- en audience totale avec 1.519.555 auditeurs, elle est la seule radio à dépasser la barre du 1.5 million d’auditeurs !

Pour écouter Nostalgie, plusieurs options : la FM, le DAB+, le site internet www.nostalgie.be ou encore via l’application mobile Nostalgie Belgique.

CIM RAM - Janv 22 - Avril 22 / Lu-Dim/0h-24h



Contact

Chaussée de Louvain 775 1140 Evere

022270450

[email protected]

www.nostalgie.be