Nostalgie Magic Tour : Offrir des jouets aux enfants à qui la vie n'a pas fait de cadeau
Le Nostalgie Magic Tour signe son retour et donne rendez-vous aux wallons et bruxellois, du 29 novembre au 4 décembre, pour sa 11ème récolte de jouets. Après avoir été contraint d'annuler sa tournée 2020, le Nostalgie Magic Tour revient en forme avec une édition qui s'annonce exceptionnelle à plus d'un titre. Tout d'abord parce que l'équipe de bénévoles est ultra-motivée, ensuite parce que Patrick Bruel a accepté d'en être le parrain et enfin car Nostalgie présente une toute nouvelle campagne marketing pour encourager les généreux donateurs.
Le Magic re-Tour.
Nostalgie donne rendez-vous à ses auditeurs, à Bruxelles et en Wallonie, du 29 novembre au 4 décembre 2021 pour la 11ème édition du Nostalgie Magic Tour. Depuis 2010, la récolte de jouets mise en place par Nostalgie est réalisée au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel et grâce à elle, ce sont plus de 54.000 enfants qui ont déjà reçu des cadeaux de Saint-Nicolas.
"La récolte de jouets, c’est l’occasion d’allier nos missions d’offrir des loisirs à tous les enfants et d’impliquer nos volontaires dans un projet solidaire ! C’est également un moment convivial où nous avons la chance de collaborer de près avec l’équipe de Nostalgie et de vivre ensemble la magie des fêtes de fin d’année." Camille Gilissen, chargée de communication pour l'asbl Arc-en-Ciel.
Le Nostalgie Magic Tour passera par le shopping Cora de Messancy (29.11), le Carrefour de Jambes (30.11), le shopping de Nivelles (01.12), le Westland Shopping d'Anderlecht (02.12), le Shopping Cora de La Louvière (03.12) et enfin le shopping Cora de Rocourt à Liège (04.12).
Cette nouvelle récolte de jouets est soutenue par des partenaires fidèles comme Bébat, qui en profite pour organiser une récolte de piles et de batteries usagées au profit d'Arc-en-Ciel, et par les Mutualités Chrétiennes.
Patrick Bruel, parrain de la 11ème édition.
Pour marquer le coup et fêter son Magic re-Tour, Nostalgie a mis les petits plats dans les grands. Cette année, Nostalgie aura l'honneur d'accueillir l'artiste Patrick Bruel comme parrain de cette belle action de solidarité. Il aura pour mission de mobiliser les auditeurs de Nostalgie pour cette 11ème récolte de jouets.
Une nouvelle campagne de communication.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Nostalgie a également repensé sa communication pour ce 11ème Nostalgie Magic Tour. Résultat ? Une nouvelle campagne de communication pleine de peps, imaginée en interne avec, à la création, l'équipe de Capital Panache et, à la photographie, Dominique Libert.
"Comme cela faisait 7 ans que nous proposions la même approche, nous avons profité du confinement pour dépoussiérer le concept et repenser notre stratégie et notre communication. Nous voulions faire de cette récolte un vrai moment de partage, positif et solidaire. Nous voulions sensibiliser le public en valorisant joyeusement sa générosité. Pas en le culpabilisant." Miguel Aguza, Directeur Marketing.
"L'idée de raconter l'histoire de jouets et de cartons nous est venue tout simplement en observant les familles apporter leurs jouets, lors de la précédente édition (celle de 2019; ndlr). En effet, la plupart d'entre elles venaient les déposer dans des caisses en carton. C'est aussi dans des boites en carton que sont livrés, le soir même, les jouets (vérifiés, rangés et triés; ndlr) aux différentes associations locales qui travaillent avec Arc-en-Ciel. La boucle est bouclée." Miguel Aguza, Directeur Marketing.
La campagne 2021 se décline en 6 sujets mettant chacun en scène un jouet sorti de sa caisse en carton. Chaque visuel nous raconte une histoire. On y découvre par exemple celle du dinosaure échappé de son enclos, le panda musicien en plein concert ou encore le chien en bois jouant au ballon dans un parc. Une campagne réalisée à la main par les équipes de Capital Panache
"Nous avons dégainé nos plus beaux ciseaux et nous sommes replongés en enfance afin de créer de la magie à partir de presque rien. Quelques séances de découpage et un shooting photo plus tard, nous avons créé 6 visuels dans lesquels de vieux jouets reprennent vie dans un décor magique fabriqué de toutes pièces avec leurs boîtes d’emballage. Ces visuels racontent l’histoire d’une nouvelle vie et d’un bel avenir pour ces jouets redistribués." Eliott Verhelpen, Art Director chez Capital Panache.
Depuis le 3 novembre, et jusqu'au 4 décembre, la campagne se décline en presse quotidienne et en presse magazine. Et cette année, décidément exceptionnelle, la campagne trouvera aussi une place de choix en affichage sur le réseau Insert x Métro de notre partenaire média, JCDecaux.
La campagne se déclinera aussi sur les réseaux sociaux et en digital. Enfin, des affiches seront également distribuées dans les commerces présents dans les villes accueillant le Nostalgie Magic Tour.
La campagne print.
La campagne d'affichage.
Le Making-Of.
Credits
Annonceur : Nostalgie
Clients : Miguel Aguza, Laure Di Francesco, Fiona Gilen, Sophie Evrard, Gaëlle Leys.
Création : Capital Panache
- Art Director : Eliott Verhelpen
- Graphic Designer : Isabela Medeiros, Sahra Marly
- General Manager : Antoine Prioux
Photographe : Dominique Libert.
Creative consulting : Didier Vanden Brande (Silver & Copper)
Laure et Gaëlle vous accueilleront avec plaisir sur le Nostalgie Magic Tour et restent, d'ici là, à votre disposition pour répondre à vos questions et vous organiser une "magic" interview avec l'équipe Nostalgie si vous le souhaitez.
Laure Di Francesco