Nostalgie & Brice Depasse célèbrent les 20 ans de La Story avec une BD !

Nostalgie & Brice Depasse célèbrent les 20 ans de La Story avec une BD !

Leader confirmé, Nostalgie célèbre les 20 ans de sa séquence culte, "La Story", avec la sortie d'une toute première BD, d’un jeu interactif et d’un Bus Tour dans les rues de Bruxelles!

La Story Nostalgie, la séquence culte présentée par Brice Depasse, a 20 ans

Voilà déjà 20 saisons que Brice Depasse nous emmène dans les rues de Londres, les théâtres parisiens, les studios hollywoodiens, les arrière-salles bruxelloises pour nous raconter les petites histoires de la grande histoire de la chanson et du cinéma.  "La Story", c’est 6.000 séquences diffusées au quotidien, 365 jours par an, depuis l’accroche-cœur de Bill Halley jusqu’à la racine carrée de Stromae en passant par la casquette de Steven Spielberg et les lunettes de Michel Polnareff.  La Story, c’est une voix, un ton, un style unique… celui de Brice Depasse, pour nous raconter ceux qui ont un jour marqué notre propre histoire.

Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes : 

La Story Nostalgie, ce sont les histoires de la bande originale de notre vie. Au fil du temps, le ton et la personnalité de Brice Depasse en ont fait un marqueur fort de notre grille des programmes.

La première BD La Story Nostalgie sortira le 29 octobre

Qui dit anniversaire, dit forcément surprise ! Et Brice Depasse a décidé de gâter les auditeurs avec la sortie de la toute première BD publiée par Nostalgie aux Editions Chronica : "La Story Nostalgie - Londres 1968". L'ouvrage de 96 pages sera disponible dès le 29 octobre dans toutes les librairies.

Des séances de dédicaces seront organisées dans les prochaines semaines. Plus d'infos à l'écoute de Nostalgie et sur nostalgie.be

Story image

L'histoire

C'est l'histoire d'un jeune de 18 ans qui prend au cours de l'été 1968 le pari de vivre ses rêves : partir à Londres avec son sac-à-dos pour rencontrer les Beatles en vrai. Son voyage va dépasser toutes ses espérances : il vivra des moments étonnants avec les Fab Four et une série d'autres (futures) légendes de la musique, il trouvera l'amour pour la première fois et sera ébloui par la capitale britannique.

Cette story est librement adaptée de l'histoire vraie du belge Dan Lacksman, un des trois membres de Telex et à qui on devra le son de titres comme "Banana Split", "Tombé pour la France" ou "Born To Be Alive".

Les auteurs

Cette première BD de La Story, éditée par les Editions Chronica, est un roman graphique de 100 pages dont Brice Depasse signe le scénario et les dialogues. Les illustrations sont signées par le français Aurélien Baudinat.

Brice Depasse, au scénario & aux dialogues de "La Story Nostalgie - Londres 1968" :

Le fan de Franquin et Comes que je suis a toujours trimballé plein d'idées de scénarios dans la tête. Cette adaptation libre de l'aventure de mon ami Dan Lacksman (futur Telex, ndlr) dans le Londres psychédélique de 1968 est l'illustration parfaite que l'aventure de vivre ses rêves mène à la réalisation soi et de sa carrière. Avec son background pop culture et ses dix années de carrière chez Disney, Aurélien était l'homme rêvé pour illustrer cette histoire.

Enfant des années 60, Brice Depasse fait partie du quotidien des Belges depuis vingt ans grâce à "La Story" qu'il écrit et présente sur Nostalgie, la première radio du pays. Passionné de rock, de cinéma et d’arts plastiques, Brice Depasse est aujourd’hui le plus populaire des raconteurs d’histoires sur les ondes radios. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages parus à la Renaissance du Livre et aux éditions Lamiroy.

Aurélien Baudinat, dessinateur de "La Story Nostalgie - Londres 1968" :

Avec Brice, nous avons souhaité associer notre passion commune pour les belles histoires, avec chacun sa plume, lui pour les mots et moi pour le dessin. cela a donné naissance à ce premier tome. Cette approche, soutenue par notre éditeur et Nostalgie, nous a permis de créer une bande-dessinée libre, nostalgique et sincère.

Les dix années où il a oeuvré à la Walt Disney Company et chez Universal Music ont conforté le Français Aurélien Baudinat dans sa passion pour la musique et le cinéma. En quelques traits, il vous emmène sur le plateau d’Indiana Jones en compagnie de Spielberg, Lucas et Harrison Ford ou au milieu du Stade de Wembley en plein Live Aid. Depuis sa première boîte de crayons de couleurs à l’âge de trois ans aux technologies graphiques de pointe qu’il maîtrise quarante ans plus tard, Aurélien Baudinat est un apôtre de la Pop Culture.

Prix de vente : 19,90 € | Format : 96 p. | Editeur : Editions Chronica | Parution : 29.10.21

Brice Depasse part en tournée avec les auditeurs de Nostalgie

Ce 21 octobre, durant tout l'après-midi, Brice Depasse fera découvrir Bruxelles comme personne à nos auditeurs. Le Bus Tour passera par de nombreux lieux bruxellois aujourd'hui disparus où planent encore l'ombre de Jimi Hendrix, Johnny Hallyday, les Rolling Stones.

Brice Depasse, animateur de "La Story" :

Une halte à l'Ancienne Belgique sera l'occasion d'évoquer de nombreuses anecdotes sur Jacques Brel, Claude François, The Cure, Madness, U2, ... La visite du studio ICP l'occasion de rencontrer celui qui a fait le son d'Indochine, Bashung, Renaud et au Synsound de rencontrer Dan Lacksman, le héros de la BD.
Story image

Et pour les auditeurs qui n'auront pas eu la chance de vivre cette tournée en bus ce 21 octobre, Nostalgie leur donne la possibilité de vivre l'expérience, quand ils le souhaitent, entre amis ou en famille grâce à l’application Coddy…

L'Escape Game Urbain "La Story Nostalgie" arrive bientôt sur l'application Coddy

Après la radio, les livres (déjà sortis en 2015 et 2020) et la BD, La Story se décline aussi en jeu interactif ; un Escape Game La Story Nostalgie ! Grâce à l'application Coddy, les joueurs pourront réaliser un tour dans le centre de Bruxelles sur les traces de Pink Floyd, Laurel & Hardy, Alain Delon et des dizaines d'autres d'artistes légendaires.

En team de 2 à 6 joueurs, ils pourront explorer les rues de Bruxelles et se laisser guider par la voix de Brice Depasse. Ecouter ces histoires, mais aussi répondre aux questions posées dans l'application. En plus des questions liées aux anecdotes de Brice, il y aura aussi des énigmes d'observation. Bruxelles a bien des secrets à révéler dans cet escape game urbain. Une expérience immersive, qui va au-delà de la radio et qui renforce toujours plus le lien entre Nostalgie et son public.

Miguel Aguza, Directeur Marketing NGroup :

Il est important qu'en tant que leader, Nostalgie ose se diversifier pour proposer de nouvelles expériences à ses auditeurs et au public. Avec ce nouveau partenariat, le développement de l'Escape Game La Story Nostalgie sur l'application Coddy s'inscrit dans cette volonté de rester proche de nos auditeurs et de continuellement les surprendre.

Le jeu sera disponible pour le grand public dès le 25 octobre. Télécharger gratuitement l'application Coddy sur Google Play et App Store.

Pour toutes demandes d'informations, d'interviews ou pour obtenir votre code d'accès à l'Escape Game La Story Nostalgie, n'hésitez pas à contacter Laure ou Miguel au service presse.

Laure Di Francesco
Laure Di Francesco Head Of Communication, Nostalgie
Miguel Aguza
Miguel Aguza Directeur Marketing, NGroup
A propos de Nostalgie

Nostalgie est devenue la radio musicale de référence en Wallonie et à Bruxelles. Nostalgie est destinée à un public adulte de 30 à 65 ans, avec son cœur de cible composé de personnes entre 40 à 60 ans. Nostalgie, c’est le meilleur des années 80, 90 et 00' ! Les animateurs sont chaleureux et complices et le contenu est composé de divertissements agréables, d’informations constructives et de rendez-vous thématiques. De quoi offrir un subtil mélange d’émotions et de plaisirs aux auditeurs.

Nostalgie, c’est 14.2% PDM : la radio n°1 en Belgique francophone !

Nostalgie reste leader :

- en durée d’écoute avec 164 minutes.

- en audience semaine avec 921.649 auditeurs, elle est la seule radio à dépasser la barre des 900.000 auditeurs !

- en audience totale avec 1.493.362 auditeurs, elle est la seule radio à dépasser la barre du 1.4 million d’auditeurs !

Pour écouter Nostalgie, plusieurs options : la FM, le DAB+, le site internet www.nostalgie.be ou encore via l’application mobile Nostalgie Belgique.

CIM RAM – mars - juin 21 / Lu-Dim/0h-24h



Nostalgie
Chaussée de Louvain 775
1140 Evere