La famille Nostalgie reste leader en Belgique francophone

La famille Nostalgie reste leader en Belgique francophone

La deuxième vague CIM de l’année 2020, relative à la période de janvier à juin 2020 a publié ses résultats ce jour. Nostalgie confirme sa place de leader en restant encore et toujours la radio n°1 avec 14.9% PDM¹. Nostalgie+ fait aussi une entrée remarquée dans le ranking.

Nostalgie, leader incontestable

Nostalgie reste la radio numéro 1 en Belgique francophone. Malgré un recul du nombre d'auditeurs quotidiens, Nostalgie gagne encore 4 minutes de durée d'écoute passant de 155² à 159 minutes¹. Une preuve de la fidélité grandissante de ses auditeurs.

  • Nostalgie reste leader en audience semaine avec 941.602 auditeurs¹.
  • Nostalgie reste leader en audience totale avec 1.525.761 auditeurs¹. La seule radio à dépasser la barre du million et demi d'auditeurs.

Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes : 

"Malgré le contexte actuel, la marque Nostalgie se porte très bien et confirme une nouvelle fois sa position de leader incontesté du marché belge francophone. La bonne surprise de cette vague vient de Nostalgie+ qui après seulement 7 mois d’existence exclusivement en digital et en DAB+ semble trouver son public et apparaît pour la première fois dans le classement du CIM avec 1,6% de PDM, un résultat supérieur à certains réseaux radios historiques diffusées en FM. Ce qui n’est pas négligeable, même si nous sommes conscients d’un effet de transfert d’audience entre Nostalgie et Nostalgie+. Cela ne nous pose aucun souci, car notre stratégie est la même. Notre seul objectif étant toujours le même : satisfaire et faire plaisir à l’ensemble des auditeurs qui nous font confiance".

Nostalgie+, la surprise !

Autre fait marquant : Nostalgie+ obtient une audience de 1.6%¹ ! Une nouvelle que nous accueillons avec bonheur au sein de la famille Nostalgie, qui comptabilise donc une part de marché totale de 16.5%¹.

Kim Beyns, COO NGroup :

"Nous sommes ravis de ce résultat qui vient confirmer notre stratégie de groupe : il y a désormais Nostalgie et Nostalgie+, toutes les deux complémentaires. Ensemble, la famille Nostalgie obtient une PDM de 16.5%".

Ranking résultats (PDM 12+ / janvier-juin 2020)¹

  1. Nostalgie : 14.9%
  2. Vivacité : 14%
  3. Radio Contact : 12%
  4. Classic 21 : 11.3%
  5. Bel RTL : 9.8%
  6. La Première : 7.3%
  7. NRJ : 6.7%
  8. Pure : 4.3%
  9. Musiq3 : 2.2%
  10. Fun : 2%
  11. Nostalgie+ : 1.6%

Une deuxième vague atypique

Kim Beyns, COO NGroup :

"Cette vague CIM est atypique à plusieurs titres : d’une part, elle est incomplète en raison de son interruption durant les mois de mars et avril. D’autre part, une grande partie des enquêtes a eu lieu durant la période de confinement, marquée par des habitudes d’écoute différentes. Enfin et surtout, la méthodologie de l’étude a dû être adaptée en raison des mesures sanitaires. Nous constatons que cette nouvelle méthodologie est favorable aux radios qui s’adressent à une audience de classe sociale supérieure. Celles-ci marquent dans cette vague des progressions surprenantes qui nous interpellent . Nous demandons au CIM d’être particulièrement attentif à ceci pour la suite de l’étude. La radio est un média grand public et sa mesure ne peut impacter négativement des formats qui s’adressent volontairement à une audience plus populaire".

Résultats sur 12 mois

Résultats cumul (PDM 12+ / cumul atypique : mai 2019 – juin 2020 / sans Mars-Avril 2020)³ :

Nostalgie est la #1 en Belgique francophone avec une PDM de 15.9%

1 Nostalgie : 15.9%
2 Vivacité : 13.9%
3 Radio Contact : 13.8%
4 Bel RTL : 11.1%
5 Classic 21 : 10.7%
6 NRJ : 6.1%
7 La Première : 6%
8 Pure : 3.2%
9 Fun Radio : 2.9%
11 DH Radio : 1.2%
12 Chérie : 0.3%

Résultats pour NGroup

NGroup obtient une part de marché de 23.4% PDM¹ (cible 12+). Cette vague d’audience crédite aussi NGroup d’une audience globale de 870.847 auditeurs¹ par jour. Chaque semaine, l’ensemble de nos radios touchent à présent 1.586.323 auditeurs¹.

Marc Vossen, CEO et Kim Beyns, COO sont disponibles pour des interviews, n’hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle au service presse.

¹ CIM RAM – janvier-juin 2020 (sans mars-avril) / Lu-Dim/0h-24h | ² CIM RAM – septembre-décembre 2019/ Lu-Dim/0h-24h | ³ CIM RAM - mai 2019 – juin 2020 (sans mars-avril 2020)

 

 

A propos de Nostalgie

Nostalgie est devenue la radio musicale de référence en Wallonie et à Bruxelles. Nostalgie est destinée à un public adulte de 30 à 65 ans, avec son cœur de cible composé de personnes entre 40 à 60 ans. Nostalgie, c’est le meilleur des années 70, 80 et 90’ ! Les animateurs sont chaleureux et complices et le contenu est composé de divertissements agréables, d’informations constructives et de rendez-vous thématiques. De quoi offrir un subtil mélange d’émotions et de plaisirs aux auditeurs.

Nostalgie, c’est 514.818 auditeurs quotidiens pour une PDM de 14.9%.

Nostalgie reste leader en audience semaine avec 941.602 auditeurs.
Nostalgie reste leader en audience totale avec 1.525.761 auditeurs. La seule radio à dépasser la barre du million et demi d'auditeurs.

Pour écouter Nostalgie, plusieurs options : la FM, le DAB+, le site internet www.nostalgie.be ou encore via l’application mobile Nostalgie Belgique.

CIM RAM – janvier-juin 2020 (sans mars-avril) / Lu-Dim/0h-24h



Nostalgie
Chaussée de Louvain 775
1140 Evere