La famille Nostalgie confirme son leadership en Belgique francophone

La dernière vague CIM relative à la période de septembre 2020 à février 2021 a publié ses résultats ce jour. Nostalgie confirme sa place de leader en restant toujours la radio n°1 avec 14.1% PDM¹. Nostalgie+ confirme aussi sa place de leader en DAB+ avec 1.5 PDM¹.

Nostalgie reste N°1

Nostalgie reste la radio numéro 1 en Belgique francophone avec 14.1% PDM¹. Malgré un recul du nombre d'auditeurs quotidiens et une perte de 11 minutes¹ sur la durée d'écoute. Nostalgie reste également leader sur les 35-54 avec 16.4% PDM¹. Nostalgie est aussi la seule radio à dépasser la barre du million et demi d'auditeurs en audience totale avec 1.514.268 auditeurs fidèles¹.

Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes :

« Il est clair que le contexte actuel ne nous permet pas d’avoir une photographie parfaitement représentative et objective des audiences de cette saison. Malgré cela, Nostalgie confirme son succès et son leadership en demeurant ​ à nouveau la radio la plus appréciée des auditeurs francophones ».

Nostalgie+, la radio n°1 sur le DAB+

Nostalgie+ obtient un résultat remarquable et récolte le meilleur score pour un produit diffusé uniquement en digital et en DAB+ avec 1.5% PDM¹. Une nouvelle que nous accueillons avec bonheur au sein de la famille Nostalgie, qui comptabilise donc une part de marché totale de 15.6% PDM¹.

Vianney 't Kint, Brand Manager Nostalgie+ :

" Cette deuxième vague de sondages CIM est un soleil pour l'équipe de Nostalgie+. Elle confirme qu'après seulement un an d'existence et une absence sur la bande FM, Nostalgie+ a déjà trouvé sa place dans le cœur des auditeurs francophones."

Ranking résultats (PDM 12+ / septembre 20 - février 21)¹

1. Nostalgie 14.1% ​
  2. Vivacité 13.6%
  3. Bel RTL 12.7%
  4. Radio Contact 11.9%
  5. Classic 21 10.5%
  6. La Première 8%
  7. NRJ 4.8%
  8. TIPIK 4%
  9. FUN radio 2.4%
  10. Musiq3 1.9%
  11. DH radio 1.7%
  12. Nostalgie+ 1.5%
  13. Chérie 0.3%

Encore une vague atypique

L’année 2020 a été marquée par une étude CIM très perturbée. Les terrains ont été suspendus durant le confinement (mars+avril), durant l’été (juillet+août) et durant le second confinement (partiellement novembre+décembre). Cette vague septembre 2020 – février 2021 porte en réalité sur septembre - octobre 2020 + janvier – février 2021. Outre les nombreux arrêts des terrain, la méthodologie du CIM a été impactée et le recrutement ne s’est pas toujours faite dans la proportion souhaitable (50% de face-à-face + 30% d’online + 20% de téléphonique).

Résultats pour NGroup

NGroup obtient une part de marché de 20.7% PDM¹ (cible 12+). Cette vague d’audience crédite aussi NGroup d’une audience globale de 842.910 auditeurs¹ par jour. Chaque semaine, l’ensemble de nos radios touchent à présent 1.526.000 auditeurs¹.

Marc Vossen, CEO et Kim Beyns, COO sont disponibles pour des interviews, n’hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle au service presse.

¹ CIM RAM – septembre 20 - février 21 / Lu-Dim/0h-24h