Journée mondiale de la radio: Nostalgie, pionnière de l’intelligence artificielle à la radio

À l’occasion de la Journée mondiale de la radio de ce 13 février, coup de projecteur sur l'utilisation de l'IA chez Nostalgie. Après avoir lancé la première chroniqueuse IA d’Europe, la radio préférée des belges francophones poursuit l’innovation avec Le Labo Nostalgie, une émission musicale personnalisée où l’IA et l’humain travaillent ensemble pour offrir aux auditeurs une expérience unique.

Cette année, la Journée mondiale de la radio met l’accent sur l’intelligence artificielle, un domaine dans lequel Nostalgie est déjà pionnière. Dès 2024, la station a intégré l’IA à son antenne pour enrichir l’expérience des auditeurs, tout en gardant l’âme de la radio.

Nostalgie a notamment marqué les esprits en devenant la première radio européenne à proposer une chroniqueuse générée par intelligence artificielle. “Mamie l’IA”, personnage aussi surprenant qu’attachant, a accompagné les auditeurs durant la saison 2024-2025 entre 19h et 20h.

Mamie l'IA

Depuis septembre, la station expérimente Le Labo Nostalgie. Pendant une heure, les auditeurs reçoivent une playlist sur mesure, créée par l’IA à partir de quelques questions simples. Les programmateurs supervisent la sélection, tandis qu’un animateur reste à l’antenne pour introduire les morceaux et garder le lien humain.

« Chez Nostalgie, nous avons décidé de prendre l’IA à bras-le-corps. Elle peut impressionner ou inquiéter, mais elle est déjà dans nos vies. Ici, elle nous permet de personnaliser l’expérience des auditeurs à grande échelle, tout en gardant un animateur pour raconter et créer du lien. C’est un outil qui ouvre de nouvelles possibilités pour la radio. » Jean-François Pottier, Directeur d'antenne Nostalgie

En mettant la technologie au service de l’émotion, Nostalgie montre que innovation et radio peuvent aller de pair.

Notre service presse reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous organiser une ​ interview avec des membres de l'équipe si vous le souhaitez.

Laure Di Francesco

Laure Di Francesco

Head of Communication, NGroup
Charlotte Delhalle

Charlotte Delhalle

PR manager, NGroup

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Nostalgie

Nostalgie est devenue la radio musicale de référence en Wallonie et à Bruxelles. Nostalgie est destinée à un public adulte de 30 à 65 ans, avec son cœur de cible composé de personnes entre 40 à 60 ans. Nostalgie, c’est le meilleur des années 80, 90 et 00' ! Les animateurs sont chaleureux et complices et le contenu est composé de divertissements agréables, d’informations constructives et de rendez-vous thématiques. De quoi offrir un subtil mélange d’émotions et de plaisirs aux auditeurs.

Nostalgie, c’est 17.5% PDM.

Nostalgie reste leader absolu depuis 5 ans.

-en audience quotidienne avec 548.794 personnes à l'écoute de ses programmes chaque jour. 

- en audience semaine avec 1.147.924 auditeurs, elle est la seule radio à dépasser le million d'auditeurs !

Pour écouter Nostalgie, plusieurs options : la FM, le DAB+, le site internet www.nostalgie.be ou encore via l’application mobile Nostalgie Belgique.

CIM RAM - janvier 25 - avril 25 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h


 

 

Contact

Chaussée de Louvain 775 1140 Evere

022270450

communication@nostalgie.be

www.nostalgie.be